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Interprétation des rêves en Méditerranée

L’Épopée de Gilgamesh. Le grand homme qui ne voulait pas mourir

Nayla de COSTER

(Publication : Les rêves en Méditerranée, Ouvrage collectif, dir. R. Ben Rejeb et B. Lechevalier, Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, Beit al Hikma, Collection Colloques, 2022.)

À travers son œuvre, Freud s’est interrogé sur ce qui fait de nous des humains, et va réfléchir sur le travail de culture qui nous dégage de l’animalité sans nous en détacher. Les scènes de la culture et du monde s’offrent comme un vaste champ où se reflète le fond pulsionnel de l’humain. Si elles imposent à l’homme une série de renoncements et de contraintes liés aux exigences du vivre ensemble, les sociétés élaborent en même temps des modes de figuration de ce qu’elles répriment. La force et l’intérêt des contes, mythes et légendes est qu’elles tiennent à leur pouvoir de figuration par rapport aux désirs réprimés et angoisses refoulées. Tout comme les rêves, les contes et les mythes témoignent de la persistance d’un matériel archaïque.

Interprétation des rêves en Méditerranée :
L’Épopée de Gilgamesh. Le grand homme qui ne voulait pas mourir


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